top of page

Le secret pour devenir un génie

Pour redonner de l'espoir à tout ceux qui ne sont pas né génie, sachez qu'il existe une autre façon - assez particulière nous l'admetons - de devenir

un génie au cour d'une vie.

 

Il suffit "juste" de devenir l'un de ceux qu'on appelle : Les génies par accident
 

Prenons l'exemple d'Orlando Serrel devenu génie par accident après avoir reçu une chose au crâne à l'âge de 10 ans. En fait, Orlando a reçu une balle de base-ball

sur le côté gauche du crâne. Depuis, il a vu sa mémoire se décupler et cela ne s'est pas atténué. Il a aujourd'hui 46 ans et se souviens des moindres détails de

sa vie. Ceci s'appelle le syndrome du savant.

Plusieurs hypothèses ont été émises afin d'expliquer ce phénomène.

Parmi celles-ci, il y a celle qui explique comment le cerveau

gauche impose sa vision :

Lorsque nous regardons le paysage, nous ne voyons au début qu'un ensemble de couleurs et de formes. L'image perçue est amenée jusqu'au cerveau, mais nous n'avons encore aucune idée de ce qu'elle représente.

 

Les informations sont traitées par l'hémisphère gauche.

Ce dernier compare rapidement les motifs représentés avec les objets stockés dans la mémoire. Il  étiquette les objets qu'il reconnaît dans le paysage. C'est une image analysée par le cerveau gauche qui nous parvient aussi, voilà pourquoi nous reconnaissons ce qui nous entoure.

 

Si l'hémisphère gauche est neutralisé, le travail d'étiquetage sera beaucoup plus longs voir ne s'effectuera pas. Ce qui parvient au conscient est donc interprété par d'autres circuits neuronaux.

Elle ( l'image que nos yeux voient ) pourra être analysée au termes d'intensités de lumières, de formes géométriques ou en termes de couleurs de façon inattendue... Donc hypothétiquement génial !

En recevant un choc au crâne, Orlando à du se recréer un circuit neuronal dans l'hémisphère droit pour combler ce qui était détruit dans l'hémisphère gauche.

C'est ce qui l'a rendu génie. Un "simple accident" !

 

Nous avons donc vu au cours de ces dernières pages que le cerveau

peut posséder d'incroyables capacités ( même sans recevoir de chocs ) mais

outre ses capacités, il détient beaucoup de faiblesses utilisées - et / ou exploitées -

par les magiciens et les hypnotiseurs...


 

TPE 2015 - La Magie et L'Hypnose - Elie Attias / Mathias Elbaz / Benjamin Branstein / Ilan Abitbol

Site fait par Elie Attias

bottom of page